COMMENT ALLUMER UN FEU ?

ASTUCE POUR VOTRE BOIS DE CHAUFFAGE

NOS CONSEILS

POUR BIEN ALLUMER SON FEU

Allumer un feu peut parfois s’avérer difficile. Il existe pourtant de nombreuses méthodes pour allumer un feu. Pour prolonger la durée de la flambée, assurer une meilleure alimentation en air et utilisé des produits adaptés à l’allumage du feu : allume feu laine de bois + bois d’allumage.
Parmi les 2 méthodes connus pour allumer le feu : L’allumage traditionnel (allumage du bas vers le haut) ou l’allumage inversé (allumage du haut vers le bas
Nous allons vous présenter les deux.

Comment allumer un feu

L’allumage à combustion supérieure

TECHNIQUE PRATIQUE

Aussi appelé “allumage à combustion inversée”, cette technique est similaire au principe de la bougie : le bois brûle progressivement du haut vers le bas, la combustion se déroule plus lentement et peut être contrôlée plus facilement. Les gaz résiduels qui se trouvent dans les flammes sont presque entièrement brûlés : il n’y a donc pas de dégagement de fumée.

Autre avantage : la vitre de votre poêle ou foyer fermé se noircit beaucoup moins rapidement !

Phase 1 :

Placez les bûches de bois dans votre poêle ou votre cheminée, tout en respectant les charges décrites dans la notice d’utilisation de votre appareil. Les bûches de bois doivent être fendues et sèches (moins de 20% d’humidité).

Phase 2 :

Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d’allumage sur les bûches de bois, dans un sens et dans l’autre. La circulation de l’air est importante. Donc, veillez à laisser environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d’allumage ne doit pas être trop gros.

Phase 3 :

Placez 2 briquettes d’allumage, ou allume feu, au-dessus des couches de bois d’allumage.

Phase 4 :

Allumez l’allume-feu et fermez la porte de votre cheminée ou de votre poêle. Sur des foyers de grande dimension, la porte peut être laissée entrouverte pour éviter la condensation.

L'allumage traditionnel

LES ÉTAPES PAS À PAS

L’allumage du feu par le bas est la méthode la plus ancienne. Elle est aussi efficace que la méthode inversée. Le processus d’allumage se fait en 4 étapes très simples.

Phase 1 :

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé, insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes.

Phase 2 :

Placez un allume-feu naturel en laine de bois et allumez-le à l’aide d’une allumette.

Phase 3 :

Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d’allumage. Rappelez-vous que la circulation de l’air est importante.

Phase 4 :

Lorsque le bois d’allumage est en feu, déposez sur le dessus 2 ou 3 bûches de bois.
Refermez la porte de votre appareil.
Après quelques dizaines de minutes, lorsque le feu a bien pris, réglez à la baisse les entrées d’air sur leur position normale d’utilisation.

acheter du bois de chauffage

Vous avez une question sur un produit ? Une livraison à prévoir ? Où tout simplement besoin d’un renseignement ? Contactez-nous !
L’équipe du Petit Bûcheron vous répondra avec plaisir.